Comment puis-je obtenir un permis de chariot élévateur ?
Un conducteur avec permis de chariot élévateur formé, certifié et agréé est un professionnel qui connait parfaitement les détails techniques des véhicules spécialement conçus pour effectuer le levage de marchandises. C’est aussi un travailleur qui doit connaitre les règlementations, les précautions et les risques liés à la manipulation de ce type de moyen de transport.
Ces machines industrielles motorisées ont pour fonction de déplacer des matériaux verticalement et horizontalement. Ils sont souvent utilisés dans les grands entrepôts, les magasins et les centres de distribution. Cela évite l’effort manuel nécessaire pour déplacer des produits lourds et volumineux dans des endroits difficiles d’accès.
Pour éviter les désagréments et les accidents du travail, la personne titulaire d’un permis de chariot élévateur doit savoir comment calculer la charge maximale admissible dans chaque cas, vérifier les plages de hauteur maximale du chariot élévateur, savoir comment manœuvrer le véhicule dans les espaces confinés, connaître les restrictions de conduite sur la voie publique en fonction du territoire, entre autres.
Comment obtenir une permis de chariot élévateur à fourche ?
Maintenant, en plus de savoir ce que fait un conducteur de chariot élévateur, vous vous demandez probablement ce que vous devez faire pour obtenir votre permis de chariot élévateur et être à jour dans les formalités administratives pour pouvoir commencer à travailler.
Eh bien, toute personne qui souhaite travailler dans ce domaine doit suivre un cours de formation sur les chariots élévateurs à fourche afin de certifier qu’elle possède les compétences nécessaires pour mener à bien cette tâche, en garantissant sa propre sécurité et celle des autres personnes impliquées dans le travail.
Bien entendu, vous serez avantagé si vous avez déjà une certaine expérience de la conduite de véhicules similaires ou si vous avez déjà travaillé dans le secteur des véhicules commerciaux. Toutefois, ce n’est pas une obligation. Si vous n’avez qu’un permis de conduire ordinaire et que vous souhaitez commencer une formation, vous pouvez le faire.
Le programme proposé par le Centre de formation Daniel Lafrenière couvre l’étude d’aspects tels que.. :
- Classification des types de chars (classes I à VII, types de pneus, types de moteurs et de batteries, etc.)
- Décrire les différents composants
- Connaître les aspects opérationnels
- Identifier les lacunes
- Vérifier le bon fonctionnement du véhicule
- Connaître les responsabilités
- Organiser des séances d’entraînement
- Exécution des expéditions
Avantages d’un permis de chariot élévateur
Tout conducteur qui s’occupe de poids lourds et de marchandises dangereuses, ou qui débute sa carrière de transporteur, élargira ses possibilités de carrière en suivant le cours de permis de chariot élévateur à fourche.
Si vous êtes intéressé par une formation, vous aurez l’avantage de pouvoir faire partie d’une équipe logistique dans n’importe quel secteur. Cela signifie, bien sûr, que vous aurez un meilleur potentiel de gain et que vous serez un professionnel plus complet et polyvalent qui se distinguera.
Si vous avez des questions ou si vous avez déjà décidé de vous inscrire à ce programme de formation certifié, le Centre de formation Daniel Lafrenière est à votre disposition : contactez-le et commencez votre croissance professionnelle avec notre grande équipe dans n’importe quelle région du Québec !