Objectifs d’une formation matieres dangereuses
Ancien responsable laboratoire, issus d’une formation chimie pétrolière, avec un parcours professionnel d’encadrement en entreprise classée pour la protection de l’environnement, Monsieur CHOLLOT est un véritable interlocuteur sur les problématiques liées à la Sécurité, l’Environnement, et le Transport de Marchandises Dangereuses.
Permettre aux conducteurs de véhicules d’acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer des transports de matières dangereuses en citerne, conformément aux prescriptions de l’ADR et de l’arrêté français TMD. L’arrêté TMD et la réglementation internationale ADR obligent les conducteurs de véhicule de transport de matières dangereuses à posséder les connaissances de base pour le transport de ces produits en colis ainsi que des connaissances complémentaires nécessaires pour les autres spécialisations citernes visées. Par ailleurs, les Conseillers Sécurité pour le Transport des Marchandises Dangereuses (CSTMD) des entreprises, afin de pouvoir exercer cette fonction, doivent être en possession d’un certificat délivré suite à réussite d’un examen national.
L’objectif de cette formation est de permettre aux conducteurs de véhicules d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour effectuer des transports de matières dangereuses. Les formations matières dangereuses s’adressent à l’ensemble du personnel de votre entreprise : personnel d’encadrement, agent de maitrise, conducteurs, expéditeurs, emballeurs, transporteurs ou destinataires de marchandises dangereuses et de déchets classés et ce, quel soit le mode de transport. .. du Certificat en transport maritime (avec le concours de l’Université Concordia) et des cours de formation d’une journée sur le transport des marchandises dangereuses.
Conducteurs de véhicules devant transporter des marchandises dangereuses radioactives et nécessitant la possession d’un certificat ADR avec la spécialisation classe 7. Compléter les connaissances d’un conducteur détendeur d’un certificat de formation conducteur de base, aux fins d’être certifié pour le transport de marchandises dangereuses de la classe 7 (matières radioactives). Acquérir les connaissances nécessaires au transport de matières dangereuses, sur l’ensemble du territoire des pays signataires des accords ADR conformément à la réglementationet et à l’arrêté TMD.
La formation matières dangereuses s’adresse au personnel d’entrepôt et vise à faire connaître le Règlement sur le transport de marchandises dangereuses, et à permettre au participant de reconnaître les marchandises dangereuses, de les manipuler de façon sécuritaire et responsable et ainsi de développer selon la conformité au Règlement dans toutes ses activités professionnelles. Les bateaux transportant des matières dangereuses ont l’obligation d’avoir à bord un expert titulaire d’une attestation et délivrée après une formation et réussite d’un examen. Pendant ce cours, vous apprendrez, vous et vos employés, la réglementation régissant le transport des marchandises dangereuses ainsi que les lignes directrices relatives aux plans d’intervention d’urgence et vous obtiendrez de l’information sur les contenants TMD, les indications de danger et même les manières dont la réglementation TMD s’applique à la formation et aux règlements SIMDUT
formation de transport de matières dangereuses,transport de matières dangereuses, formation TMD, formation sur le transport de matières dangereuses, règlement sur le transport des marchandises dangereuses, transport des marchandises dangereuses,cours de transport de matières dangereuses