Quelles sont les marchandises dangereuses et comment sont-elles transportées ?
Le transport de marchandises par route a traditionnellement été un moyen utilisé par de nombreuses entreprises pour effectuer leurs transactions commerciales, principalement en raison des économies de temps et de coûts, surtout si l’on se réfère au niveau national.
Les marchandises dangereuses, souvent reconnues comme matières dangereuses, peuvent être des produits chimiques purs, des mélanges de substances, des produits manufacturés, des articles qui peuvent présenter un risque pour les personnes, les animaux ou l’environnement s’ils ne sont pas manipulés correctement pendant leur transport.
Ce type de marchandises classées selon leur classe en :
Classe 1 : Matières et objets explosibles.
Classe 2 : Gaz.
Classe 3 : Liquides inflammables.
Classe 4 : Matières solides inflammables, matières qui peuvent s’enflammer spontanément et matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables.
Classe 5 : Peroxydes organiques, matières comburantes.
Classe 6 : Matières toxiques, Matières infectieuses.
Classe 7 : Matières radioactives.
Classe 8 : Matières corrosives.
Classe 9 : Matières et objets présentant divers dangers.
Comment transporter des marchandises dangereuses ?
Pour assurer la sécurité du transport des marchandises dangereuses (TMD), ces substances doivent suivre une série de lignes directrices qui sont prescrites par la loi et fixent des conditions minimales qui doivent être respectées lors des opérations de chargement et de déchargement et du transport.
Toute unité de transport destinée à transporter des matériaux de ce type doit, avant la réception de la cargaison, être inspectée pour s’assurer qu’elle ne présente pas de défauts structurels susceptibles d’endommager l’un de ses éléments.