Que sont les matières dangereuses ?
Chaque jour et à chaque instant, des déchets et des marchandises de toutes sortes sont produits dans le monde entier. Cependant, nombre de ces matières présentent un risque élevé pour la santé humaine et l’environnement. Et un certain nombre de ces produits et déchets doivent être transportés dans des moyens spéciaux.
À cette fin, il existe de nombreuses réglementations et lois dans le monde entier pour traiter ces matériaux avec les mesures de sécurité et les précautions les plus strictes possibles. Ces marchandises sont connues sous le nom de matières dangereuses, allant des explosifs aux objets radioactifs.
Si vous souhaitez savoir ce qu’elles sont, vous êtes au bon endroit !
En tant que Centre de Formation Daniel Lafrenière TMD, la meilleure entreprise de formation professionnelle pour le transport de marchandises dangereuses par route, nous vous expliquerons ce que sont les matières dangereuses, leur classification et toutes leurs implications. Commençons !
Que sont les matières dangereuses et pourquoi sont-elles appelées ainsi ?
Les marchandises dangereuses sont tous les matériaux ou articles qui ont des propriétés dangereuses impliquant un risque potentiel pour la santé, l’environnement et les infrastructures. Nombre de ces marchandises sont soumises à des réglementations très strictes en matière d’emballage, de manutention et de transport.
Ces matériaux peuvent se trouver dans diverses conditions physiques, comme des gaz, des liquides comprimés ou des solides qui sont nocifs dans des circonstances spécifiques. Lorsqu’elles sont stockées, elles doivent être correctement marquées et isolées dans des conteneurs spéciaux.
De nombreux produits d’usage courant, comme les piles au lithium de nos téléphones portables, la glace sèche ou les aérosols sont très dangereux dans les conditions de transport. Ils peuvent faire des ravages s’ils ne sont pas manipulés avec les précautions adéquates, c’est pourquoi un certain nombre de mesures de transport sont essentielles.
Réglementation du transport des matières dangereuses
Le transport de marchandises dangereuses est réglementé dans le monde entier par diverses lois et réglementations. Au niveau international, national ou étatique, chaque région adhère à certains protocoles pour contrôler la bonne manipulation et le transport de ces marchandises dangereuses.
Au Canada, le transport routier de ces matières relève des provinces, tandis que le transport aérien et maritime est sous la supervision du gouvernement fédéral. Dans tous les cas, les juridictions internationales sont utilisées pour maintenir l’unanimité.
Classification des matières dangereuses
Les marchandises dangereuses sont divisées en neuf classes (avec des sous-catégories qui peuvent varier selon les propriétés nocives de la matière). Cette classification proposée par les Nations unies a été reprise par de nombreux pays et adaptée avec de légères modifications. Passons brièvement en revue la classification :
Classe 1 : explosifs
Cette classe comprend la dynamite, la nitroglycérine, les explosifs présentant un risque grave de projection, d’incendie ou d’explosion massive. Les munitions et les feux d’artifice sont également considérés, ainsi que les substances présentant un risque d’explosion.
Classe 2 : Gaz
Cette classe comprend tous les gaz comprimés, dissous sous pression, inflammables, toxiques et autres qui peuvent affecter la santé humaine, blesser gravement ou même causer la mort.
Classe 3 : liquides inflammables
Cette classe comprend toutes les substances (solutions ou suspensions) qui dégagent des vapeurs pouvant être inflammables à haute température, comme l’essence, le kérosène, l’éther diéthylique ou le disulfure de carbone.
Classe 4 : matières solides inflammables
Cette classe couvre tous les matériaux qui peuvent être enflammés par la friction ou les substances réactives qui produisent une réaction exothermique. Sont également incluses les substances qui peuvent s’enflammer et s’échauffer spontanément, ou celles qui sont inflammables au contact de l’eau. On y trouve le magnésium, le phosphore blanc, etc.
Classe 5 : oxydants
Cette classe comprend toutes les matières oxydantes qui peuvent contribuer à la combustion. Elle comprend également les peroxydes organiques. On y trouve notamment l’hypochlorite de calcium, le nitrate d’ammonium et le peroxyde d’hydrogène.
Classe 6 : Matières toxiques et infectieuses
Cette classe couvre toutes les substances qui peuvent causer la mort ou des dommages graves à la santé humaine par contact, inhalation ou ingestion. Il s’agit de substances qui peuvent être toxiques (comme les pesticides) ou contenir des agents pathogènes (substances bio-dangereuses contenant des virus, des parasites, des bactéries ou des champignons).
Classe 7 : matières radioactives
Cette classe comprend toutes les matières contenant des radionucléides ou des valeurs élevées de concentration de radioactivité qui peuvent endommager le corps humain et l’environnement. L’uranium et le plutonium en sont des exemples.
Classe 8 : Matières corrosives
Cette classe comprend toutes les substances qui dissolvent les métaux, les autres matières et les tissus organiques. En raison de leur action corrosive et désintégratrice, elles sont très dangereuses. On trouve ici l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique ou l’hydroxyde de sodium.
Classe 9 : marchandises dangereuses diverses
Cette classe comprend toutes les matières dangereuses qui ne sont pas incluses dans les catégories précédentes, telles que les bulles d’air, l’odeur sèche, l’ammoniac, les piles au lithium, les micro-organismes génétiquement modifiés ou les matériaux magnétisés.
Maintenant que vous connaissez les matières dangereuses et leur classification, n’oubliez pas de prendre de nombreuses précautions et de respecter la réglementation si vous en manipulez !
Et si vous voulez apprendre tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir transporter n’importe quelle marchandise dangereuse avec toutes les garanties de sécurité et de sûreté, nous sommes faits pour vous !
Au Centre de Formation Daniel Lafrenière TMD, nous vous offrons une variété de services de formation complets avec nos cours en : transport terrestre de matières dangereuses de classe 1 et 3 dans les véhicules lourds, évaluation de la route et formation du personnel conforme à la réglementation du Québec.
Nous avons 20 ans d’expérience dans la formation des personnes dans le domaine du transport des matières dangereuses et des chariots élévateurs avec toutes les mesures de sécurité, nous sommes le centre de formation le plus qualifié !
De plus, nos cours réputés sont très efficaces et adaptés à vos besoins afin que vous ou vos employés deveniez des experts dans la manipulation et le transport de matières dangereuses. Notre enseignement et notre certification sont les meilleurs de toute la région !
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider ! Nous desservons toutes les régions du Québec !