Que savoir avant un cours de camionnage?
C’est que l’étudiant inscrit au cours de DEP Transport par camion aura notamment acquis des connaissances en principe de physique, sur le règlement sur les heures de travail, le transport des marchandises dangereuses, le repérage des anomalies et leur réparation, la planification d’un voyage, franchir les frontières, la technique de pesage, la conduite en montagne chargée au terme de sa formation. Le conducteur est âgé de 21 ans lors de la réussite de l’examen pratique : il reçoit directement le permis camion C, l’autorisant à conduire et manœuvrer tous les types de poids lourds (aussi ceux excédant la masse de 7500 kilos.) L’élève âgé de 17 ans et neuf mois peut commencer l’apprentissage afin de conduire et de manœuvrer un camion (permis C). L’apprenti-conducteur devra suivre au moins 8 heures de cours pratiques en auto-école agréée. Dans le cadre d’une activité où le transport de marchandises n’est pas une profession (transport de chevaux, entreprise de jardin qui transporte des outils,…), il est possible de passer un permis camion sans qualification initiale (C.A.P). Dans ce cas, Multipermis propose un accompagnement complet et qualitatif à Bruxelles (cours théoriques et pratiques) grâce à des instructeurs qualifiés et agréés.
Le conducteur ou la conductrice de véhicules lourds conduisent différents types de véhicules à moteur lourds (camions porteurs, camions avec remorque ou semi-remorque) servant au transport de marchandises ou de matériaux sur de courtes ou de longues distances. Cependant, le conducteur de poids lourds peut faire le choix de rester dans le domaine du transport de marchandises en devenant conducteur routier super lourds et conduire des véhicules articulés de 30 à 44 tonnes. Les camionneurs doivent obligatoirement suivre un cours pour obtenir leur permis de conduire de classe 1, nécessaire pour la conduite d’un véhicule lourd.
Le travail de camionneur consiste à conduire des camions lourds, sur de longues ou courtes distances, pour transporter de la marchandise ou des matériaux. Pendant le cours, vous devez passer des tests que vous devrez normalement préparer par le biais d’un centre de formation et de cours camioneur. Avoir un permis de conduire qui ne doit pas faire l’objet d’aucune suspension ou révocation au cours des deux dernières années à la suite d’une accumulation des points d’inaptitude ou d’une infraction au Code criminel commise au volant d’un véhicule routier.
D’une durée de 615 heures (5 mois), le programme Transport par camion s’adresse à une clientèle débutante. Avoir un permis de conduire qui ne doit pas faire l’objet d’aucune suspension ou révocation au cours des deux dernières années à la suite d’une accumulation des points d’inaptitude ou d’une infraction au Code criminel commise au volant d’un véhicule routier ; Selon le niveau de qualification et l’esprit d’initiative dont ils font preuve, le conducteur ou la conductrice de véhicules lourds peuvent poursuivre leur formation et accéder aux postes de chef-fe de garage ou chef-fe du département « transports ».
Remarque: il ne faut pas confondre chauffeurs de poids lourds (avec permis de conduire correspondant) et détenteurs d’un CFC de conducteur-trice de véhicules lourds.
formation de transport de matières dangereuses,transport de matières dangereuses, formation TMD, formation sur le transport de matières dangereuses, règlement sur le transport des marchandises dangereuses, transport des marchandises dangereuses,cours de transport de matières dangereuses