Où suivre un cours de conduite de poids lourds ?
Avant de conduire des camions lourds, il est important de suivre un programme de formation, qui fournit toutes les connaissances théoriques et pratiques pour travailler en toute sécurité.
Au C.F.D.L. Centre de Formation, nous proposons différents programmes de formation pour la conduite de poids lourds, le transport de marchandises dangereuses, la conduite de véhicules de protection ou de véhicules guides, pour n’en citer que quelques-uns.
Nous sommes autorisés à assurer la formation professionnelle initiale ou continue des conducteurs de marchandises et de voyageurs par route.
L’objectif de ces formations est de fournir toutes les connaissances nécessaires à l’inspection et à la conduite de véhicules lourds ou de substances dangereuses, de manière efficace et sûre.
Le domaine de la conduite est vaste, c’est pourquoi nos programmes sont divisés en fonction des exigences dont vous avez besoin.
Cours pour les transports lourds
Nos programmes de formation sont conçus pour affiner vos compétences en matière de conduite de véhicules lourds en toute sécurité, ainsi que pour vous former à la résolution des problèmes qui peuvent survenir sur la route.
N’oubliez pas que les permis de conduire sont délivrés en fonction du type de véhicule et que nous proposons donc des formations dans différents domaines. Dans quel type de véhicule devez-vous vous spécialiser ?
Formation TMD
La formation TMD est destinée au personnel qui manipule ou transporte des produits dangereux.
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de reconnaître les substances dangereuses, de maîtriser les procédures d’enregistrement et de les manipuler en toute sécurité.
Des aspects tels que le type d’étiquetage, la responsabilité des vendeurs, des transporteurs, ainsi que les dispositions spéciales pour certaines marchandises dangereuses sont abordés dans le cours.
Vous apprendrez également comment réagir en cas d’accident, ainsi que comment mettre en œuvre des mesures d’urgence.
Formation aux véhicules lourds pour le permis de conduire de classe 1 et 3
Le cours de conduite des véhicules de classe 1 et 3 vous permet de conduire des tracteurs, des semi-remorques, des bus et des camions à chaînes.
Les sessions sont divisées en théorie et en pratique, dans le but d’affiner les connaissances sur la conduite sûre.
Ce cours de conduite de véhicules lourds couvre tout ce qui concerne les codes et la signalisation de sécurité routière, ainsi que les éléments propres au véhicule.
Il couvre également des aspects tels que les économies d’énergie, le rapport charge-poids-volume selon les normes en vigueur, les cartes routières, les règles de conduite et les horaires de travail.
Il propose également des formations sur la conduite des marchandises dangereuses, le franchissement des frontières, les contrôles mécaniques avant le départ, ainsi que la réglementation des normes, des chargements et des dimensions.
Formation sur les chariots élévateurs à fourche
La formation sur les chariots élévateurs est conçue pour se conformer aux règlements et aux normes en matière de manutention, d’inspection et d’exploitation en toute sécurité.
Apprendre à faire fonctionner un chariot élévateur, à différencier les types de chariots élévateurs, à identifier leurs composants et les défauts courants, ainsi que la responsabilité de l’opérateur, fait partie de ce que vous maîtriserez.
Évaluation en bord de route
L’évaluation sur route vous permet de démontrer votre expérience en tant que conducteur, avant d’être engagé par votre entreprise. Ce service est divisé en deux niveaux d’expérience : 25 et 100 points.
Les critères de cette évaluation comprennent la vérification de la sécurité des véhicules, la vérification des documents et l’équipement de sécurité, pour n’en citer que quelques-uns.
Cette évaluation vise à démontrer que vous avez maîtrisé tout ce qui concerne la conduite d’un transport lourd et que vous êtes prêt à prendre la route.
Pourquoi suivre une formation au transport routier ?
Au Canada, tout conducteur doit suivre un cours de formation avant d’être autorisé à conduire.
Il y a même des domaines de performance qui nécessitent une formation continue pour assurer la sécurité de tous sur la route.
Par exemple, les conducteurs de véhicules d’urgence ou de véhicules de guidage doivent, préalablement à leur activité, suivre un cours de conduite avec une maîtrise totale.
Plusieurs facteurs conditionnent le permis de conduire. Il existe des cours initiaux, ou des formations continues, et pour être valables, le centre de formation qui les dispense doit respecter toutes les exigences légales.
Ces exigences sont précisées dans l’arrêté du 3 janvier 2008 relatif à l’autorisation des centres de formation professionnelle initiale ou continue.
Conformément à ce qui précède, notre formation en transport routier est spécialisée dans les cours sur les véhicules lourds.
Il est important d’éviter toute confusion entre les différents types de licences. En particulier lorsqu’il s’agit de conduire des transports lourds.
Par exemple, le permis C – délivré pour la conduite de véhicules qui transportent presque toujours des marchandises pesant moins de 3,5 tonnes – ne doit pas être confondu avec les permis de type D, qui permettent de conduire des bus de plus de huit passagers.
Notre approche de la formation est conçue pour faciliter la formation en fonction des exigences de votre entité ou de votre domaine de travail. Nous proposons des formations conçues exclusivement pour le transport de vos produits.
L’objectif est de ramener votre personnel opérationnel sur le terrain le plus rapidement possible grâce à une formation efficace et complète.
Nous sommes heureux de répondre à vos questions, alors n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins. Plus de deux décennies d’expérience dans l’enseignement, nous permettent de vous offrir une formation spécialisée.