Pourquoi ai-je besoin d’une formation TMD?
Les personnes qui manutentionnent, présentent au transport ou transportent des marchandises dangereuses doivent avoir reçu une formation en conformité avec les exigences de la partie 6 du Règlement sur le TMD, ou travailler sous la supervision directe et en présence d’une personne qui possède une formation appropriée et un certificat de formation valide. Permettre aux conducteurs de véhicules d’acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer des transports de matières dangereuses en citerne, conformément aux prescriptions de TMD. Ces conseillers à la sécurité doivent être titulaires d’un certificat délivré après réussite à un examen national pour de développement de la formation dans les transports de marchandises dangereuses.
Les formations TMD ont pour but de faire connaître la réglementation applicable au transport des matières dangereuses par route et de permettre de savoir rechercher et utiliser les informations contenues dans les règlements. L’arrêté TMD et la réglementation internationale ADR obligent les conducteurs de véhicule de transport de matières dangereuses à posséder les connaissances de base pour le transport de ces produits en colis ainsi que des connaissances complémentaires nécessaires pour les autres spécialisations citernes visées. Les règlements TMD prévoient tous des obligations de formation du personnel en lien avec la préparation ou la réalisation d’une opération de transport de marchandises dangereuses.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web du TMD Centre De Formation Daniel Lafrenière à : Si vous avez des questions concernant le Règlement sur le TMD, communiquez avec un inspecteur des marchandises dangereuses de Transports Canada dans votre région. Pendant ce cours, vous apprendrez, vous et vos employés, la réglementation régissant le transport des marchandises dangereuses ainsi que les lignes directrices relatives aux plans d’intervention d’urgence et vous obtiendrez de l’information sur les contenants TMD, les indications de danger et même les manières dont la réglementation TMD s’applique à la formation et aux règlements SIMDUT. Dans le cadre de la réglementation des Transports de Matières Dangereuses.
L’arrêté TMD et la réglementation internationale ADR obligent les conducteurs de véhicule de transport de matières dangereuses à posséder les connaissances de base pour le transport de ces produits en colis ou en vrac-solide en benne. D’une durée de 35 heures, cette formation permet au conducteur titulaire du permis D et de la FIMO, d’acquérir ou de compléter les connaissances nécessaires à l’accès au secteur du transport de marchandises par le perfectionnement à une conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité, la connaissance, l’application et le respect des réglementations du transport et des règles relatives à la santé, la sécurité routière, l’environnement économique et l’organisation du marché du secteur du transport. Tous les professionnels conduisant des véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent suivre une formation continue à la sécurité tous les 5 ans d’une durée de 35 permet au conducteur à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences, de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d’actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique et d’améliorer ses pratiques dans ces domaines.
formation de transport de matières dangereuses,transport de matières dangereuses, formation TMD, formation sur le transport de matières dangereuses, règlement sur le transport des marchandises dangereuses, transport des marchandises dangereuses,cours de transport de matières dangereuses