Pourquoi la formation aux matières dangereuses est-elle importante ?
Dans le monde du transport, il existe certaines règles de sécurité auxquelles aucun travailleur ne peut se soustraire. Il est important de les connaître pour éviter différents types de risques professionnels et pour pouvoir offrir un service fiable et de qualité.
Une formation aux matières dangereuses dispensée par un établissement expérimenté tel que le Centre de formation Daniel Lafrenière ne peut être négligée si vous souhaitez devenir un professionnel certifié en matière de TMD ou si vous avez déjà travaillé en tant que transporteur mais que vous souhaitez évoluer encore plus professionnellement.
Toutefois, les normes et protocoles de sécurité établis aux niveaux national, provincial et territorial visent à assurer la santé et le bien-être général de tous les employés, employeurs, fournisseurs et clients. Si vous habitez au Québec, par exemple, vous devez connaître toutes les particularités de cette région à cet égard.
L’une des principales raisons de recevoir une bonne formation aux matières dangereuses est de garantir votre tranquillité d’esprit et votre confort lorsque vous entreprenez un trajet de transport avec un chargement de substances dangereuses.
D’autres facteurs qui peuvent être influencés positivement sont l’ouverture de plus d’options d’emploi et votre niveau de qualification en tant que professionnel dans cette discipline. Vous deviendrez un travailleur plus complet.
Qu’apprenez-vous lors d’une formation aux matières dangereuses ?
Toutefois, vous ne savez peut-être pas quel type de connaissances vous allez acquérir en vous formant dans ce domaine. Eh bien, en gros, le SIMDUT ou Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail a conçu les trois composantes suivantes :
- Fiches de données de sécurité (FDS)
- Étiquettes de produits
- Programme de formation pour les travailleurs
Fiches de données de sécurité
Les fiches de données de sécurité sont une série de documents qui sont présentés dans le but de fournir une description très détaillée des matières dangereuses (différents produits chimiques, gaz et articles explosifs) qui sont couramment manipulées dans différents types de travail.
Cela facilitera la connaissance des propriétés physiques des substances et des risques environnementaux et sanitaires qui pourraient être associés à leur mauvaise manipulation.
Des informations sont également fournies sur les équipements de protection nécessaires et sur la manière d’agir en cas de déversement accidentel ou d’exposition à ces matériaux.
Étiquettes de produits
D’autre part, il existe des étiquettes spécifiques pour chaque type de substance. Connaître les différences entre les symboles et être capable de les identifier facilement est important pour savoir à quel type de transport le transporteur sera confronté.
Parfois, par exemple, il peut y avoir plus d’un symbole pour une substance spécifique et il est important de connaître ces variantes. L’étude de ces étiquettes fait partie de toute formation aux matières dangereuses avec certificat.
Programme de formation
Il incombe aux entreprises et aux travailleurs de veiller à ce que la formation aux matières dangereuses soit dispensée ou reçue. À cette fin, différents cours et modalités sont proposés dans tous les territoires.
N’oubliez pas que vous pouvez vous former par le biais d’une formation en ligne SIMDUT. Ces formations n’ont pas de prérequis, donc tout le monde peut s’inscrire.
Si vous êtes intéressé par ce type d’informations et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous pouvons vous conseiller sur tout service de formation aux matières dangereuses, la manipulation de différents véhicules ou de chariots élévateurs à fourche dont vous pourriez avoir besoin.
N’oubliez pas que le Centre de formation Daniel Lafrenière offre des services dans toutes les régions du Québec. Vous n’avez donc pas à vous soucier de votre lieu de résidence à l’intérieur de ces limites. Commencez votre apprentissage le plus tôt possible !