Conseils pour une formation de transport de matières dangereuses
Les Conseillers Sécurité pour le Transport des Marchandises Dangereuses (CSTMD) des entreprises, afin de pouvoir exercer cette fonction, doivent être en possession d’un certificat délivré suite à réussite d’un examen national. Les formations de transport matières dangereuses s’adressent à l’ensemble du personnel de votre entreprise : personnel d’encadrement, agent de maitrise, conducteurs, expéditeurs, emballeurs, transporteurs ou destinataires de marchandises dangereuses et de déchets classés et ce, quel soit le mode de transport. Les personnes qui manutentionnent, présentent au transport ou transportent des marchandises dangereuses doivent avoir reçu une formation en conformité avec les exigence du Règlement sur le TMD, ou travailler sous la supervision directe et en présence d’une personne qui possède une formation appropriée et un certificat de formation valide.
La réglementation régissant le transport des marchandises dangereuses ainsi que les lignes directrices relatives aux plans d’intervention d’urgence et vous obtiendrez de l’information sur les contenants TMD, les indications de danger et même les manières dont la réglementation TMD s’applique à la formation et aux règlements SIMDUT. GMJ Phoenix, éditeur spécialiste de la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses propose des formations sur les réglementations sur le transport de marchandises dangereuses IATA ADR IMDG. Cette formation alliant théorie et pratique, a pour objectif de donner aux employés de votre entreprise les connaissances et les outils nécessaires pour assurer en toute sécurité le transport de matières dangereuses et prendre conscience du danger d’un ADR.
Ce cours vous offre une formation complète en transport de marchandises dangereuses et une fois cette formation achevée, vous recevrez un certificat de formation TMD. Le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) vise à ce que ces matières soient transportées en toute sécurité. C’est pourquoi l’Accord relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route prévoit la formation des conducteurs de véhicule d’unités de transport soumises à l’étiquetage.
Toute personne physique ou morale, quel que soit son statut ou sa forme, appartenant au secteur privé ou public, dont l’activité comporte le transport routier (ADR), fluvial (ADN) ou ferroviaire (RID) de marchandises dangereuses, les opérations d’emballage, de remplissage, de chargement, de déchargement liées à ces transports a l’obligation réglementaire de désigner un ou plusieurs conseillers à la sécurité (CSTMD). Cette formation s’adress à toute personne participant ou organisant le transport de matières dangereuses : opérateurs, caristes, responsable sécurité, responsable commercial, personnel en charge des documents de transport.
formation de transport de matières dangereuses,transport de matières dangereuses, formation TMD, formation sur le transport de matières dangereuses, règlement sur le transport des marchandises dangereuses, transport des marchandises dangereuses,cours de transport de matières dangereuses